Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La baklawa est la patisserie incontournable des fêtes dans le maghreb. Les variantes sont nombreuses selon les régions, la farce peut se faire avec un mélange de fruits secs ou seulement avec de l'amande car elle reste l'ingrédient de base.

La bklawa à la pate filo, c'est fort simple à faire de cette façon !

parlava-ou-bacclawa.jpg

Ingrédients :

500 g de feuilles de pâte filo
500 ml (2 tasses) d’amandes
60 ml (1/4 tasse) de sucre
375 ml (1 1/2 tasse) de beurre fondu

Pour le sirop :
750 ml (3 tasses) de sucre
250 ml (1 tasse) de miel
500 ml (2 tasses) d’eau
1/2 cuillerée à café de girofle en poudre
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à café de cannelle en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C. Concasser finement les amandes. Dans un petit bol, mélanger les amandes concassées, le sucre et la cannelle. Dans un moule beurré, poser 6 feuilles de pâte superposées, chacune badigeonnée de beurre fondu. Étaler une quantité du mélange sec sur cette pâte. Recouvrir de 2 autres feuilles de pâte badigeonnées de beurre et recouvertes aussi du mélange sec.

Continuer ainsi en couches alternées d’égale épaisseur jusqu’à épuisement du mélange. Terminer par une couche de 6 feuilles de pâte. Avec un couteau, entailler la dernière couche en formant des losanges. Faire cuire au four environ 1 h ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Préparer le sirop : dans une casserole, dissoudre le sucre dans l’eau. Ajouter le miel, la cannelle, le girofle et porter à ébullition. Laisser bouillir le sirop 10 min. Ajouter le jus de citron.

Laisser refroidir le baklava dans son moule. Verser dessus le sirop chaud et laisser reposer 2 h. Lorsqu’il est complètement refroidi, le couper en losanges ou en carrés pour servir.


 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cuisine d'ici et ailleurs
  • Cuisine d'ici et ailleurs
  • : Un blog de délice et de saveurs, recettes gourmandes faciles à réaliser. Cuisine Algérienne, Orientale et mondiale.J'ai le plaisir de vous partager ma passion.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens